Note à l’attention des formateurs :
« Les entreprises du médicament, LEEM » propose un programme d’informations et d’activités destiné à éduquer les enfants et les adolescents au bon usage du médicament et plus particulièrement aux risques liés aux faux médicaments.
Comprendre le circuit officiel du médicament, être conscient des risques liés à l'automédication et à la consommation des médicaments issus du marché illicite, (achats dans la rue ou sur internet), sont autant de connaissances à partager, en particulier avec les générations futures, par le biais du dialogue, de l'échange, du partage des idées et des connaissances. « Apprendre en s’amusant » est un module conçu pour un usage collectif dans une classe. Il doit faciliter la transmission par l’éducateur ou l’enseignant des messages essentiels.
Les médicaments sont des produits bien spécifiques. Pour assurer leur efficacité et leur sécurité, il est essentiel de posséder certaines notions de base et de respecter un certain nombre de règles. L’école est un lieu privilégié pour sensibiliser les enfants et adolescents à l’importance des programmes mondiaux de lutte contre le trafic illicite de médicaments. Ils sont des vecteurs de l’information vers le milieu familial et la communauté.
Les profils suivants sont recommandables pour être formateur : enseignants, agent de santé communautaire, animateur rural, responsables d’associations (féminines, de jeunes notamment de clubs de santé), travailleurs sociaux. Lorsque les formateurs ne sont pas issus du secteur de l’enseignement, un niveau académique équivalent au moins à la fin du 1er cycle de l’enseignement secondaire est exigé. Pour être capable de répondre à toutes les questions qui pourraient lui être posées, le formateur est appelé à se familiariser avec tous les outils du programme : le module pédagogique, le livret de l’élève et la bande dessinée.
A partir de ce matériel et selon les cibles du programme (élèves, mères …) le programme de formation pourra être complet ou partiel. Délivré dans sa forme complète, il est recommandé que les thématiques soient abordées dans l’ordre proposé dans les documents.
Ce programme comprend 3 outils :
Le livret du formateur :
Une brochure téléchargeable au format PDF, regroupant les messages-clés à diffuser au sein de la communauté, mais aussi des points d’information plus précis et les corrigés des activités proposées aux enfants. L’objectif : permettre au formateur de répondre à un maximum de questions autour du vrai et du faux médicament, de sensibiliser les élèves aux dangers du trafic illicite et d’accroître leur vigilance en cas de maladie.
Les messages-clés diffusés :
3 grands chapitres, 16 thèmes abordés .
Les médicaments, de quoi parle-ton ?
Qu'est-ce qu'un médicament ?
Quelles sont les différentes formes de médicaments ?
Que contient un médicament ?
Comment fabrique-t-on un médicament ?
Comment sont distribués les médicaments ?
Les faux médicaments, de quoi parle-t-on ?
Qu'est-ce qu'un faux médicament ?
Un médicament générique est-il un faux médicament ?
Un faux médicament est-il dangereux ?
Qui fabrique les faux médicaments ?
Comment sont-ils vendus ?
Pourquoi sont-ils moins chers ?
Est-ce qu'il y en a beaucoup ?
Est-ce que ce marché rapporte beaucoup d'argent ?
A quoi sert cet argent ?
Les faux médicaments, comment les éviter ?
A qui faire confiance ?
Comment reconnaître un faux médicament ?
Quoi dire à ma famille et à mes amis ?
Mais aussi, au sein du livret du formateur :
- Un glossaire expliquant les mots importants utilisés dans le cadre des leçons.